Volvo Laval
2350 boulevard Chomedey, Laval, QC  H7T 2W3
 
Innovations en matière de sécurité
 
 
 
 

Innovations en matière de sécurité

 

Volvo : parce que la sécurité n’est pas une option

 

Les voitures modernes sont de plus en plus puissantes et même si les fonctionnalités de sécurité dont elles sont équipées suivent cette tendance, beaucoup d’entre elles se résument à des systèmes d’avertissement de présence d’obstacles ou de risques potentiels. Si la sécurité automobile vous tient à cœur (et ça devrait être le cas), faites confiance à un manufacturier automobile qui se préoccupait de la sécurité automobile bien avant que ce ne soit la tendance : Volvo. Vous trouverez les plus beaux spécimens de cette marque chez Volvo Laval, votre concessionnaire Volvo de la Rive-Nord de Montréal.

 

Premières innovations

Volvo n’a pas attendu les législations gouvernementales en matière de sécurité automobile pour prendre ce problème très au sérieux. Le verre laminé pour les pare-brise a été créé par Volvo en 1944 et introduit sur l’un de ses modèles populaires de l’époque. À la fin des années 1950, ce sont encore des ingénieurs de chez Volvo qui ont conçu la ceinture de sécurité telle qu’on la connait aujourd’hui. Après avoir breveté cette trouvaille durant une courte période, Volvo a pris la décision de la rendre accessible à ses compétiteurs dans le seul but d’améliorer la sécurité générale des conducteurs. Le manufacturier suédois développa quelques années plus tard (en 1964, pour être exact) les sièges automobiles pour enfants tournés vers l’arrière. À une époque où la sécurité automobile n’inquiétait pas grand-monde, Volvo a su s’imposer comme un pionnier dans ce domaine par sa capacité d’innovation et sa volonté de démocratiser ses inventions.

 

Une véritable vocation

Les efforts de Volvo se poursuivirent dans les décennies suivantes. En 1991, le fabricant suédois créa le système de protection d’impact latéral, lequel a pour effet de dégager la force d’un impact loin des portes et vers des zones moins sensibles. Les coussins de sécurité latéraux emboitèrent le pas 3 ans plus tard et furent eux-mêmes suivis des coussins de sécurité frontaux en 1998. Du côté des innovations beaucoup plus récentes, nous devons le système d’information sur les angles morts (BLIS), que l’on retrouve sur la plupart des voitures modernes aujourd’hui, à Volvo. Le manufacturier l’a introduit en 2004. Au regard des éléments cités plus haut, rien d’étonnant à ce que tous les modèles Volvo testés par EuroNCAP (un organisme européen dédié à l’évaluation du niveau de sécurité des voitures neuves) aient reçus la note parfaite.

 

Les belles paroles ne coûtent rien et ne valent pas plus. Tous les constructeurs automobiles vous diront que leurs véhicules sont sécuritaires, que la sécurité leur tient à cœur, etc. Choisissez un manufacturier qui met en pratique ce qu’il prêche depuis de nombreuses décennies, et allez voir ce qu’il a à offrir chez Volvo Laval, votre concessionnaire Volvo de la Rive-Nord.

 
 
 
DMT Powered